Cette réunion, organisée par le secrétariat technique du Groupe de travail GCF et l’Institut de recherche de l’Institut d’innovation de la Terre (EII) a été organisée du 21 au 24 Août 2017 en Californie, avec les objectifs suivants:
- Échange sur les modèles existants d’alliance entre les peuples autochtones et les communautés traditionnelles et les gouvernements infranationaux.
- Mettre en place une communauté d’acteurs pour soutenir le groupe de travail avec une expertise et un soutien financier pour promouvoir le travail du Groupe des gouverneurs pour le climat (GCF) et des peuples autochtones et des communautés traditionnelles.
- Établir une stratégie ou une feuille de route pour mettre en œuvre des actions collectives
Ils ont assisté par environ 30 participants représentant les gouvernements, les peuples autochtones et les communautés traditionnelles et les organisations techniques et régions membres GCF non gouvernementales.
La réunion s’est déroulée en 3 moments principaux:
- Les discussions et les échanges: présentation d’expériences de discussions « modèles de participation réussie » sur les tables rondes régionales sur les « principes directeurs pour l’établissement de partenariats entre les gouvernements infranationaux et les peuples autochtones et les communautés traditionnelles », le partage et la consolidation des visions.
- Visite du village Yurok réserve indienne: introduction à l’histoire et la situation actuelle du peuple, la réunion du conseil tribal, des discussions et des réflexions sur les expériences REDD +.
- Propositions et actions: conclusions de la réunion, présentation d’un plan de travail proposé, discussions sur les actions futures et les prochaines étapes.
La réunion a été un pas en avant dans la création d’une plate-forme de travail commun impliquant efficacement aux peuples autochtones et des communautés traditionnelles dans les politiques et les actions développées par le Groupe de travail GCF, tel qu’établi dans la Déclaration de Rio Branco signé par le représentants des gouvernements infranationaux en 2014.
À cet égard, bien qu’il n’a pas été encore possible de consolider un ordre du jour et le travail de liaison de la route, ou même proposition formelle à discuter à la prochaine réunion des gouverneurs du Secrétariat technique du GCF et l’Institut d’innovation Terre les actions suivantes sont proposées à court terme:
- La circulation pour l’évaluation et l’entrée d’un des principes directeurs consolidés afin de développer un fruit de la réunion déclaration commune: « déclaration de Klamath ».
- La création officielle d’un groupe de travail GCF – communautés autochtones et traditionnelles avec les organisations gouvernementales, les groupes autochtones et de recherche et de représentation non gouvernementale. Réalisation d’un webinaire pour établir les bases de fonctionnement dudit groupe avec une date à définir.
- Présentation de la déclaration Klamath lors de la prochaine réunion de GCF, comme le soutien aux droits de section et des populations autochtones sur les communautés locales,
- Préparation conjointe des ordres du jour et des itinéraires de travail sur la base de la consolidation du groupe de travail spécifique GCF – Peuples autochtones et communautés traditionnelles.
AMAN a rejoint le groupe de travail du GCF pour la première fois. tandis que 7 gouvernements infranationaux en Indonésie (Aceh, à l’est, au nord, à l’ouest et Kalimantan, la Papouasie et le centre Papouasie occidentale) font partie du groupe des gouverneurs. Il comprend la table de travail en tant que zone d’impact direct à la fois la protection des forêts, et de faire pression sur les autochtones et la terre, principalement dans le contexte des droits nationaux et infranationaux. En collaboration avec Inobu (représentation locale de EII) Institut, a mis au point un document des principes et des mesures à présenter aux gouvernements lors de la prochaine réunion à Kalimantan est synthétisé. Le document comprend le message général de l’alliance mondiale, et ajoute un autre contexte national, la nécessité de cartographier les territoires autochtones et de la communauté.
Les deux AMAN, AMPB que COICA comprendre l’importance de fournir le mécanisme de GCF comme un espace pour la défense locale et mondiale pour les messages de positionnement, et ont manifesté leur volonté de participer à la prochaine réunion qui aura lieu du 25 au 30 Septembre à Balikpapan, en Indonésie.