Profitant de la visite en Indonésie d’ une délégation de 8 personnes d’ Amérique latine (des organisations AMPB, APIB et COICA) le Veme Congrès AMAN à Tanjung Gusta, Sumatra du Nord, nous avons investi trois jours pour visiter deux communautés villageoises Batak ( « Tano Batak « ) sur l’île de Sumatra du Nord: la communauté Matio et la communauté de Supahitar. Au cours des deux réunions, nous pourrions en apprendre davantage sur la réalité des communautés, en particulier à partir d’une explication de l’histoire, et de courtes visites dans la communauté; un jour de plus a été consacré à dialoguer avec AMAN Tano Batak dans leurs bureaux à Belige.
Malgré les frictions inévitables dans un grand groupe, avec parfois des complications logistique et des moments de fatigue à cause des grandes distances couvertes, la délégation a fini par consolidar un groupe humain assez consolidé. Nous pensons qu’il est important de pouvoir constituer un groupe de personnes à des niveaux de leadership qui se connaissent mieux, avec des expériences partagées et un niveau assez fort de compagnonnage.
Nous avons pu tester l’hypothèse que les échanges ne sont pas purement des moments de discussion cérébrale, mais aussi des rencontres entre des humains, où la musique, par exemple, peut créer des relations de confiance presque immédiatement (et les Indonésiens aiment chanter): le moment à Matio où la délégation latino-américaine a chanté une petite chanson Miskitu après les présentations officielles a provoqué immédiatement une réplique enthousiaste des Batak avec des chansons et des danses qui a vraiment été un moment très spécial.
On a pu aussi voir que sur le territoire Tano Batak, d’environ 30 communautés, le personnel local d’ AMAN est d’environ trois ou quatre personnes, avec le soutien de l’ institut local HARI (Hutan Rakyat Institute ou l’Institut pour les personnes et les forêts).
Réunion avec la Secrétaire Générale d’ AMAN
Al regreso de la de delegación en Jakarta se obtuvo una reunión de la Secretaria General de AMAN con la delegación en las oficinas de AMAN en Jakarta, donde se pudieron reafirmar las relaciones de trabajo que ha habido, y donde conocimos también a parte del equipo de AMAN, muchos de los cuales no conocemos porque no hablan bien inglés y no salen del país.
Au retour à Jakarta une réunion de la délégation avec la Secrétaire général d’AMAN dans les bureaux d’ AMAN a été concertée, oú les relations de travail et solidarité ont été réaffirmées, et oú nous avons rencontré également une partie de l’équipe d’ AMAN que nous ne connaisssions pas certains membres car ils ne parlent pas bien l’anglais et ne quittent pas le pays.