Après la décision de la réunion à New York en Février 2017, où AMAN, AMPB, APIB et COICA ont décidé d’entreprendre des actions communes, en particulier pendant le changement climatique COP23 à Bonn, a été prévu dans le Petén une mission exploratoire en Europe où AMPB, Purpose et Tejiendo Lazos participeront à mieux définir les différents aspects de la «Route vers Bonn»; Il s’agit d’une série d’activités liées qui cherchent à établir un dialogue ouvert et direct avec les représentants du gouvernement, la presse et la société civile au cours des semaines précédant la COP23 qui se tiendra à Bonn, en Allemagne, ainsi que pendant la même période.
L’objectif principal de la «Route vers Bonn» était de rendre visibles les messages des populations autochtones et forestières des zones tropicales, de dénoncer en particulier la criminalisation et le meurtre des leaders environnementaux et de présenter un ensemble de propositions sur la gestion forestière territoriale. un processus de mise en œuvre des accords climatiques avec la reconnaissance des droits territoriaux des peuples autochtones et des communautés locales. Ces messages sont joints à une campagne de toutes les organisations déjà mentionnées, appelées «Gardiens de la Forêt».
La mission exploratoire a été planifiée à partir des contacts de l’AMPB, Tejiendo Lazos et Purpose et a été réalisée dans un véhicule de location, entre le 21 juin et le 5 juillet, en visitant 5 villes européennes (Paris, Cologne, Bonn, Bruxelles et Amsterdam), avec la facilitation logistique par Tejiendo Lazos.
Dans ces villes, des réunions ont eu lieu avec diverses organisations, des représentants du gouvernement, des partenaires coopérants et d’autres acteurs.
Cette visite nous a permis de définir les principales lignes du Tour en Bus, en utilisant trois principaux critères de planification: Trois types de critères ont été pris en compte pour la conception du Tour Européen:
1. Les implications politiques (le but est de maximiser la rencontre avec les hauts fonctionnaires et le plaidoyer),
2. L’impact médiatique (le but est de maximiser la rencontre avec des journalistes internationaux de haut niveau)
3. L’économie-budgétaire (adaptation au budget disponible)
C’est ainsi que fut organisé le premier programme de la Route de Bonn, plus tard connu sous le nom de Tour des Gardiens de la Forêt.