Rencontre de Guerrières à Leticia (Colombie)

Vingt femmes leaders de 12 pays se sont rencontrées le 3 avril dans la ville amazonienne de Leticia, en Colombie, dans le secteur transfrontalier entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, pour mieux se connaître et échanger des expériences.

Elles venaient d’Amérique centrale, en tant que déléguées de l’AMPB, du Brésil non amazonien, en tant que déléguées de l’APIB, et de tous les pays amazoniens, à l’invitation de la COICA. Cette dernière célèbre en juin prochain son 2ème Congrès de la Femme Amazonienne et son Assemblée Générale, raison pour laquelle la rencontre a servi de pré-Congrès.

La rencontre a surtout servi à tisser des liens et à instaurer la confiance entre les dirigeantes d’organisations qui souvent ne laissent aucune place au leadership féminin dans les espaces de pouvoir, à travers des activités ludiques, sportives et de rapprochement entre des êtres humains.

Les participantes ont apprécié le fait que les ateliers ont eu lieu dans des communautés villageoises («km 11» et Nazareth), ce qui leur a permis d’apprécier de très près la réalité des camarades du département de l’Amazonas, en Colombie; ce qui rendait le choix de ces communautés spécial, c’est que dans les deux, la plus haute autorité de la communauté était une femme.

À la suite de cette réunion, les accords suivants ont été conclus:

  • Invitation d’une délégation de femmes de l’AMPB, d’AMAN et de l’APIB au 2ème Congrès des femmes amazoniennes à Macapá, au Brésil, en juin 2018
  • Préparation de l’ordre du jour du 2ème Congrès des femmes amazoniennes de la COICA à Macapá (révision des statuts existants et révision des changements proposés)
  • Organisation d’une Rencontre de Guerrières en Amérique Centrale par l’AMPB en 2019, où seront invitées des leaders des autres organisations déjà mentionnées
  • Rester en contact grace au groupe WhatsApp créé

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *