Réunion de planification et workshop pour l’installation d’un intranet communautaire

Petén, Guatemala — Les 25 et 26 mars 2022, le groupe d’apprentissage sur la Connectivité Communautaire des jeunes des communautés forestières du Petén s’est réuni dans les bureaux de l’Association des communautés forestières du Petén ACOFOP pour définir les prochaines étapes de leur chemin vers la planification et l’installation du premier intranet communautaire promu par les jeunes membres de l’École Méso-américaine de leadership de l’Alliance Mésoaméricaine des Peuples et Forêts.

Nous commençons la journée par un bilan du chemin parcouru depuis les premières rencontres en juillet 2021, à travers le Premier échange sur la connectivité et les réseaux communautaires au cours duquel nous avons pris connaissance de certaines expériences de réseaux de télécommunications communautaires en Amérique latine.

Premier échange sur la connectivité et les réseaux communautaires. Chiapas, Mexico, 2021

Nous souvenons de la rencontre avec le professeur Luis Ramón Alvarado de Jnoptik Intrabach et enfin du Premier échange international sur la connectivité et la communication communautaires d’où est venu l’impulsion finale pour le rêve de construire un réseau d’intranets dans les communautés forestières de la Réserve de biosphère Maya dirigé par des jeunes.

Après cette introduction, nous utilisons la méthodologie que les collègues de Redes por la Diversidad, Equidad y la Sustentabilidad A.C. ont produit grâce à leur processus d’accompagnement de communication et d’autonomie technologique dans communautés autochtones. Cette méthodologie est un guide pour les communautés, en fonction de leurs principes, besoins, rêves et priorités, pour identifier les technologies utiles et développer des projets de communication participative et durable, selon leurs formes organisationnelles.

Cette activité nous a aidés à cimenter les objectifs du projet intranet. Nous avons conçu conjointement les sections et les contenus qu’il aura, ainsi que les idées pour pouvoir produire le contenu que nous voulons qu’elle inclue.

Dans un deuxième temps, nous avons suivi une session pour résoudre des doutes techniques avec les collègues du Groupe d’étude sur les Radios cognitives SDR de l’Université Métropolitaine Autonome d’Iztapalapa (UAM-I) à Mexico, qui a contribué à développer des infrastructures et des applications pour les réseaux communautaires.

En charge du Dr Enrique Rodríguez de la Colina, le groupe d’étude a créé un système modulaire MoSiNetI (Modular System Network Iztapalapa) basé sur des logiciels open source et du matériel gratuit ou générique à faible coût, et une banque de manuels pour que les communautés puissent installer le système. Après cette séance nous avons encore plus de doutes, donc dans le cadre des prochaines étapes nous allons continuer avec l’échange et les conseils du groupe SDR de l’UAM-I.

Le lendemain, nous avons terminé de définir les prochaines étapes à suivre dans la formation, les négociations avec les autorités communautaires et un plan de durabilité, clôturant la réunion sur les rives du lac Petén Itzá en compagnie de Welder Ramírez du réseau ACOFOP Community Communicators, mieux connu sous le nom de le « Compa rouge ». Avec Welder, les jeunes ont enregistré un épisode du podcast du réseau dans lequel ils ont exprimé leurs réflexions sur la connectivité dans leurs communautés. Attendez-le ici bientôt

Suivez les projets des jeunes de l’École Mémo-américaine du Leadership et d’ACOFOP  @Somos_RBM sur Instagram, Tik Tok y Twitter

Ici vous pouvez consulter la méthodologie Et si on repensait les technologies de communication ? Propositions méthodologiques pour concevoir et mettre en œuvre des projets de communication communautaire (2020) de Redes A.C. (en espagnol)

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *