Á l’occasion du vingt-septième anniversaire de la Coopérative Unión Maya Itzá, les jeunes de l’École Méso-américaine du Leadership et du Réseau des Communicateurs Communautaires d’ACOFOP «Red Compa» ont organisé le 6 avril 2022 dernière le «Premier Festival du Film» à l’histoire de l’UMI, comme la communauté est connue dans la région.
L’objectif du festival est de se souvenir et de re-signifier l’histoire et la mémoire collectives des communautés retournées, ainsi que de montrer le travail de production de contenus audiovisuels par les jeunes de la communauté qui répond à leur préoccupation concernant la perte d’identité culturelle, de mémoire collective et l’usage des langues autochtones des mères, pères et grands-parents.
« Nous voulons réaliser ces projections aussi comme un cadeau pour eux, reconnaissant la nécessité de parler de notre histoire pour que les nouvelles générations n’oublient pas l’histoire, tout ce que nos familles ont vécu pour que nous soyons ici » commente le jeune Edvin Velásquez, l’un des promoteurs de cette initiative.
« Nous allons avoir une présentation basée sur le conflit armé interne. Comme nous le savons bien, nous fêtons les 27 ans du retour. Pour nous, c’est une joie d’être venus ici dans cette communauté, nous voyons déjà le développement personnel et collectif que nous avons eu. Cependant, il y a quelque chose à retenir : le sacrifice que nos parents ont fait, car beaucoup d’entre vous ont traversé cette situation de conflit armé interne et nous sommes ici pour nous en souvenir », a déclaré le jeune Andrés Bonifacio Bartolo Díaz lors de la présentation de l’événement.
Les coopératives Unión Maya Itzá, La Lucha et La Técnica du Parc National du Sierra Lacandón, dans la réserve de biosphère maya du Petén, au nord du Guatemala, et qui font partie de l’ACOFOP, sont des communautés composées de personnes « retournées ». Son histoire est liée au conflit armé, à l’exil au Mexique et à son retour après les accords de paix au Guatemala.
« Nos gens sont venus d’autres départements [du Guatemala] fuyant le conflit et cherchant des terres pour cultiver et vivre. Puis le conflit les a rattrapés et ils sont partis se réfugier au Mexique, où sont nés de nombreux jeunes comme moi. Plus tard, nous sommes retournés [au Petén] en 1995 avec l’espoir de recommencer ici dans la forêt où nous avons grandi et nous ne pouvons pas imaginer vivre sans », explique Carolina Chaman Choc, une jeune leader de l’UMI.
« C’est un message de la même manière pour les jeunes et les enfants qui sont aujourd’hui, ils ne connaissent pas la réalité de ce qui s’est passé dans des années quatre-vingt, cependant, dans les cœurs cette malheureuse tristesse continue à être vécue mais aujourd’hui nous sommes en fête et nous sommes heureux d’être arrivés dans cette communauté et d’avoir un endroit où nous pouvons vivre et où nous pouvons travailler » clôt Boni au nom du groupe de jeunes.
En plus du film guatémaltèque « La Llorona » du réalisateur Jayro Bustamante, nous avons projeté des vidéos sur les différentes activités menées par les jeunes dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2022. Voir ici le message en vidéo des jeunes et la conversation sur la diversité linguistique du Parc National du Sierra del Lacandón, Petén, Guatemala. (En espagnol).
Des images de Nazario Tiul (Red Compa / ACOFOP)