Bogor, Indonésie — En janvier 2022, pour la première fois en 10 ans d’histoire, BPAN a élu une femme, Michelin Sallata, à la tête du mouvement de la jeunesse indigène indonésienne. Cependant, l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des communautés et de l’organisation n’est toujours pas considérée comme un enjeu pertinent à amener à la table de discussion.
Le Front des jeunes autochtones de l’archipel ou Barisan Pemuda Adat Nusantara (BPAN) est l’organisation autonome de l’AMAN Alliance des peuples autochtones de l’archipel en Indonésie. Créé le 29 janvier 2012, BPAN intègre des jeunes autochtones âgés de 15 à 30 ans de 7 régions d’Indonésie : Papouasie, Kepulauan Maluku, Bali-Nusra, Sulawesi, Jawa, Kalimantan et Sumatra. Sur les 77 chapitres sous-régionaux, seules six femmes occupent un poste stratégique au sein de l’organisation.
Malgré le fait qu’AMAN ait eu Rukka Sombolinggi comme leader depuis 2017, pour les jeunes, comme pour les communautés, l’idée que seuls les hommes peuvent diriger et occuper des postes stratégiques dans une organisation politique est toujours ancrée, et la participation des femmes dans BPAN le confirme : ils restent en dessous de 30 %.
Afin de répondre à ce problème, AMAN et BPAN, en collaboration avec The Invisible Thread (TINTA), développent le projet «Renforcement des outils et des capacités pour améliorer la participation des femmes au sein de la structure de BPAN et promouvoir leur mouvement homecoming avec une perspective de genre».
En 2021, TINTA a mené une série d’entretiens afin de comprendre les dynamiques, les besoins et les priorités de genre de BPAN, ainsi que d’acquérir une compréhension approfondie du mouvement de « retour à la maison ». Suite à cette enquête, en janvier 2022, nous avons lancé une série de réunions, d’activités et de supports de communication en ligne pour discuter et réfléchir sur l’égalité de genre et l’importance de l’inclusion des femmes au sein de l’organisation avec une vingtaine de jeunes membres de BPAN.
Entre les différentes sessions en ligne, un dialogue a été partagé avec Fany Kuiru et Nemo Andy Guiquita, femmes leaders de Colombie et d’Equateur respectivement, ainsi qu’avec Ikiamianuwa Uyunkar et Kankwana Canelos, communicatrices communautaires du programme Remando de la Voz de la CONFENIAE, un station de radio communautaire de la Confédération des nationalités indigènes de l’Amazonie équatorienne.
Le processus de réflexion s’est terminé par le premier atelier en face-à-face «Inclusion de genre avec le Front des Jeunes Autochtones de l’Archipel (BPAN) : Analyse socio-écologique et planification pour la mise en œuvre des activités stratégiques 2022-2023» animé par TINTA à Bogor, Indonésie entre les jours 10 et 13 mai. 15 jeunes représentants de 7 régions différentes où BPAN est présent ont participé à cet espace.
Analyse socio-écologique et planification pour la mise en œuvre des activités stratégiques 2022-2023
À travers différentes activités et espaces de sensibilisation, les jeunes ont réfléchi sur l’inclusion de genre et ses liens avec le mouvement de retour à la maison dans le but de concevoir un plan stratégique pour améliorer la participation des femmes au sein des organisations et chapitres locaux.
L’atelier s’est terminé par une planification des actions à suivre pour la mise en œuvre des activités stratégiques 2022-2023 ainsi que pour produire et planifier différents contenus de communication, notamment des vidéos, des affiches, des articles et un podcast. Ces activités stratégiques constituent un plan d’action personnel et collaboratif avec lequel les jeunes de BPAN et AMAN cherchent à renforcer la participation des femmes au sein de leurs organisations et communautés dans les mois à venir.