Déclaration de Weilburg des peuples autochtones et communautés locales sur le mécanisme REDD+

Depuis sa création, la REDD+ a généré des opinions divergentes sur ses impacts possibles sur les droits des peuples autochtones. Dix ans après sa mise en œuvre, la réponse à ces débats se trouve dans le positionnement de Weilburg, présenté le 29 novembre 2018, dans lequel les bases organisées des peuples autochtones latino-américains expriment, pour la première fois, conjointement et avec force, leur  positionnement et leurs propositions autour de projets de réduction des émissions dues à la déforestation en Amérique latine.

La déclaration indique clairement la position commune de l’AMPB, du COICA, du COIAB, du Forum autochtone Abya Yala et du Conseil autochtone d’Amérique centrale. Elle a été issue à Weilburg (Allemagne) le 29 novembre 2018 dans le cadre de la conférence «Inclusion sociale en Processus REDD +: état d’avancement et réalisation de 10 années de préparation et de mise en œuvre de la REDD + «, un événement conçu précisément comme un espace d’évaluation des mécanismes REDD +.

La déclaration de Weilburg est très importante car elle explique le travail conjoint de plaidoyer que les organisations autochtones et communautaires, avec une base territoriale, bâtissent aux niveaux régional et mondial. Le texte signale et génère des propositions sur des points essentiels tels que les inégalités dans le processus de financement, les déficiences dans les processus de représentation, la nécessité de garantir les droits territoriaux et, parmi eux, la consultation préalable, libre et informée.

Ci-dessous, nous présentons le texte intégral. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, Tuntiak Katan, de nationalité Shuar, vice-coordonnateur général de la COICA, tient à la main le bâton symbolique de la parole lors de la lecture du positionnement de la conférence.

Cette opération a eu lieu à Weilburg, en Allemagne, et a été convoquée conjointement par le Fonds de coopération pour le carbone (FCPF), une organisation multilatérale au niveau mondial, créée pour concevoir des initiatives climatiques basées sur les forêts et l’Agence de coopération GIZ. du gouvernement allemand.

Déclaration des organisations autochtones et communautaires de Weilburg à 10 ans de REDD +

FIAY, COICA, AMPB, CICA, COIAB ET AUTRES

La construction de la REDD + en tant que réponse au changement climatique basé sur les forêts a atteint 10 ans et à la fin du mandat du FCPF et de ONUREDD +, les organisations et groupes autochtones et communautaires d’Amérique latine, souhaitons partager nos propositions.

  1. Nous reconnaissons que la discussion REDD + a fait d’importants progrès: elle a renforcé les capacités techniques des gouvernements et de la société civile en matière de réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation et a permis aux organisations autochtones et communautaires de rendre visible leur agenda des droits fonciers et des territoires, les droits sur les forêts et le carbone, la participation et la consultation, entre autres.
  2. Cependant, malgré ces avancées, notre bilan constate également la lenteur avec laquelle le processus est entré dans sa phase de mise en œuvre et que ce retard a été en grande partie causé par la résistance de nombreux gouvernements à s’attaquer sérieusement à la question des droits, qui est particulièrement sensible, dont le droit de propriété sur la terre et le territoire, le droit du carbone et la participation et la consultation.
  3. Nous souhaitons également souligner que, dans cette décennie de construction de la REDD +, le financement a été très inégal et injuste et les représentations des communautés autochtones et des communautés ont été très désavantagées, car nous sommes conscients que la majeure partie du financement a été acheminée vers les gouvernements, les grandes ONG et les consultants, le manque de financement étant un obstacle majeur à la participation pleine et effective des peuples autochtones et des communautés locales à la construction des processus REDD +.
  4. Les peuples autochtones ont développé une base sociale performante, qui a rendu possible les résultats de REDD + dans les pays. Cependant, lors de cet événement, cette contribution n’a pas été visible.

Nos propositions

  1. Nous appelons le FCPF, les pays donateurs et les gouvernements des pays REDD + à reconnaître les droits à la terre et aux territoires, aux forêts et au carbone, à aller au-delà de la REDD et à respecter les espaces de participation des peuples autochtones; sans ces conditions restrictives, la REDD + ne sera ni viable ni remplira ses objectifs.
  2. L’accès au financement des peuples et des communautés autochtones et de leurs organisations est fondamental à ce stade et nous proposons de créer directement un fonds spécial pour les peuples autochtones, de manière à ce que le FCPF augmente considérablement les ressources et accélère les possibilités de mise en œuvre. Le Programme de Renforcement des Capacités des Peuples Autochtones et des Communautés Locales a été important mais notoirement insuffisant et peu opportun.
  3. En outre, nous demandons la promotion des initiatives des fonds territoriaux autochtones et communautaires sur le changement climatique, nous ne pouvons pas compter sur des intermédiaires pour l’investissement territorial; il est important que les pays donateurs et les pays REDD + comprennent que ces instances seront la meilleure garantie afin que Les ressources arrivent jusqu’aux territoires opportunément.
  4. Générer des mécanismes pour contrer les conflits territoriaux tels que: l’invasion de terres autochtones, le déplacement, la criminalisation, entre autres conflits
  5. Il est nécessaire de renforcer la participation pleine et effective des peuples autochtones et des communautés au niveau mondial, à cette fin, nous proposons de créer un groupe de travail permanent coordonné par le FCPF, avec la représentation des peuples autochtones et des communautés.
  6. Tous les processus REDD doivent respecter le principe de consultation préalable libre et informée

Lire la déclaration complète (en espagnol) ici: https://goo.gl/TfzbKk.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *