Échange avec les femmes de la communauté de Vaupés et création de la première association de femmes en Amazonie colombienne

Vaupés, Colombie – En mars 2021, The Invisible Thread (TINTA) à travers son initiative Tisseur de Liens, a organisé un atelier de deux jours pour les femmes de l’ATICCAM, l’Association des Autorités Traditionnelles Autochtones des communautés de la zone d’influence directe de la microcentrale hydroélectrique de Mitú, dans le département de Vaupés, au sud-est de la Colombie, à la frontière avec le Brésil.

L’ATICCAM a été créée en 1995 dans le cadre d’un élan de solidarité des communautés de la région pour surveiller l’imposition illégale d’une centrale hydroélectrique sur le site sacré de Hipararí, sur les rives du fleuve Vaupés. La centrale hydroélectrique a non seulement été construite sur le site le plus sacré du peuple cubéo, mais elle a également détruit le canal de pêche qui, pendant des millénaires, a garanti la sécurité alimentaire du peuple cubéo.

Bien que l’AATICAM existe depuis plus de 25 ans, il n’y avait jamais eu, avant l’arrivée de Tisseur de Liens, d’activité spécifiquement destinée aux femmes. Le premier jour d’atelier a donné un aperçu des structures organisationnelles des femmes autochtones, en allant des comités locaux de femmes jusqu’aux alliances internationales telles que le Forum International des Femmes Indigènes (FIMI). Le deuxième jour, de façon inespérée, une votation a eu lieu pour créer l’association MIAPS : Mujeres Indígenas de AATICAM Protectoras de la Selva (Femmes Autochtones de AATICAM Protectrices de la Forêt), et dans l’après-midi, les femmes ont rédigée leur  premier projet  pour demander un fond ‘semence’ au FIMI.

Pour célébrer la création de l’association par les femmes d’AATICAM, tous les participants à l’atelier se sont rendus dans la communauté de Tayazú où une cérémonie d’inauguration du nouveau conseil d’administration de MIAPS a eu lieu dans la grande Maloka ancestrale ; 40 personnes ont participé à cet atelier, dont quelques hommes, des anciens et des enfants. La communauté a réalisé un Dabukurí (rituel amazonien) et une cérémonie de carrizo (flûte en bois) et de la chicha (boisson traditionnelle) pour honorer devant les ancêtres la création de la première association de femmes autochtones de l’Amazonie colombienne.

Tisseur de Liens est une initiative de The Invisible Thread (TINTA), une plateforme de facilitation mondiale à but non lucratif qui œuvre pour la protection des forêts, des peuples autochtones et des communautés locales, en servant particulièrement les femmes et les jeunes.

Conseil d’administration de la nouvelle association de femmes : présidente, vice-présidente, secrétaire, trésorière, représentante légale et contrôleuse fiscale
Déclaration communautaire sur la création de la nouvelle Association des femmes
Route vers Tayazú, Amazonie colombienne

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *