La COPAG réalise sa première mission territoriale dans la communauté de Trois-Sauts

Guyane française — Du 16 au 20 avril, The Invisible Thread (TINTA) a accompagné la nouvelle organisation représentative des peuples autochtones de Guyane française, la COPAG, dans sa première mission territoriale dans la communauté de Trois-Sauts.

La COPAG, la Coordination des Organisations des Peuples Autochtones de Guyane, a été formellement constituée en août 2021 après s’être rassemblée face à la crise du COVID-19, au cours de laquelle – sous le nom de Comité Indigène ad-hoc – elle a apporté son soutien aux communautés de l’intérieur des fleuves Oyapoque et Maroni, éternellement oubliées par les institutions de l’État français.

En avril 2022, avec le soutien administratif et logistique de TINTA, la nouvelle organisation autochtone de Guyane française a effectué sa première mission dans la communauté la plus éloignée du département français : Trois-Sauts. Cette mission a été organisée en réponse à une vague dramatique de suicides de jeunes de moins de 20 ans dans cette communauté, située à la frontière sud-ouest du Brésil, sur la rivière Oyapoque.

La détresse des habitants de Trois-Sauts provient en grande partie de son isolement et du manque de perspectives pour les jeunes. Les enfants qui souhaitent compléter leur scolarité après l’école primaire doivent quitter leur famille à l’âge de 10 ans pour fréquenter l’école secondaire dans les centres urbains, le plus proche étant à deux ou trois jours de pirogue pendant la saison sèche. Sachant à peine lire et écrire et étant donc fortement défavorisés sur le plan académique, ces enfants de Trois-Sauts tentent de s’intégrer dans un système scolaire, alors qu’ils sont en plus souvent victimes de discriminations, d’abus et de mauvais traitements de la part de leurs familles d’accueil.

En tant qu’organisation représentative des peuples autochtones du littoral du pays (où la présence des services publics est plus marquée) mais également des peuples de l’intérieur, la COPAG s’est rendue à Trois-Sauts pour apporter un soutien moral et humanitaire à la communauté.

Grâce aux fonds de la coopération internationale réunis par la Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien (COICA) et ses alliés, la COPAG a distribué des kits sanitaires et d’hygiène personnelle, des équipements de pêche et de chasse et même des ballons de football pour égayer les jeunes de chacun des villages qui composent la communauté.

Réunion des chefs de villages traditionnels. Juin 2022, Trois-Sauts, Guyane Française

Le grand résultat de cette mission a été la rencontre avec les chefs traditionnels de tous les villages de Trois-Sauts, au cours de laquelle il a été décidé d’écrire une lettre à tous les organismes d’État chargés de garantir les droits fondamentaux de la communauté : le rectorat, l’agence de santé, le parc amazonien, etc. Quelques jours après l’envoi de cette lettre par la COPAG au Président de la Collectivité Territoriale (la plus haute instance du département de la Guyane française), celui-ci s’est rendu en hélicoptère à la Communauté de Trois-Sauts.

Un mois plus tard, du 19 au 21 mai, la COPAG a organisé une réunion entre les autorités de l’État de Guyane, certaines autorités traditionnelles autochtones de différentes parties du département, ainsi que le coordinateur et le vice-coordinateur de la COICA. Lors de cette réunion, qui visait à établir les bases pour une unification du mouvement autochtone de Guyane, TINTA a joué un rôle clé dans la facilitation du dialogue interne entre les représentants institutionnels de Guyane et les dirigeants hispanophones de la COICA.

Réunion des représentants de la COICA et de la COPAG. Juin 2022, Cayenne, Guyane française

The Invisible Thread (TINTA) est une plateforme de facilitation mondiale, qui œuvre pour la protection des forêts, des peuples autochtones et des communautés locales, en servant particulièrement les femmes et les jeunes. Pour en savoir plus sur l’organisation, visitez le site www.filinvisible.org 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *