L’Alliance #GuardianesDelBosque, également nommée Alliance Globale Communautaire par certains de ses membres, s’est réunie à Francfort (Allemagne) le 30 novembre 2018 pour évaluer et planifier conjointement ses actions de communication conjointe au niveau mondial.
Cette réunion entre les membres de l’Alliance est importante, puisque se sont rencontrés les leaders et dirigeants politiques de l’AMPB, de la COICA et de l’APIB (AMAN n’a pu être présente) et qu’ils ont traité de questions importantes telles que les lignes d’action communes pour 2019, les liens de travail entre les fédérations et les stratégies qui maximisent les ressources et les impacts.
Des idées et des perceptions ont également été partagées au sujet des actions de plaidoyer déjà menées au niveau mondial en 2018, notamment la participation au Sommet mondial pour l’action pour le climat qui s’est tenu en Californie du 12 au 14 septembre.
La réunion était organisée à Francfort (Allemagne) pour tirer parti de la présence des organisations lors de la deuxième conférence de Weilburg sur l’inclusion sociale dans les processus REDD+, organisée par le ministère du Développement économique d’Allemagne (BMZ), et du Fonds de Coopération pour le Carbone des Forêts (FCPF).
Cette réunion, qui bénéficie du soutien logistique et d’animation de Tisseur de Liens ainsi que de l’Alliance pour le Climat, est importante car elle permet de consolider une Alliance communautaire globale résultant du rapprochement d’organisations dotées d’une importante représentation territoriale dans les zones de forêts tropicales.